Arc de Triomphe
Théâtre Antique
 RECHERCHER

Chorégies d'Orange

Accueil > Vos loisirs > Les grands rendez-vous > Chorégies

Les Chorégies d'Orange

Les Chorégies - Crédit Jean-Louis Zimmermann

Les Chorégies - Crédit Jean-Louis Zimmermann

 

Les Chorégies

 

Depuis 1971, ce festival s'est spécialisé dans l'art lyrique, donnant à la ville un prestige international et une renommée mondiale. Le festival a lieu tous les ans fin Juillet et début Août. Deux ou trois opéras et des concerts symphoniques sont proposés aux amateurs d'art lyrique. Les plus grands interprètes et chefs d'orchestres ont joué sur cette scène mythique du Théâtre Antique.
Des spectateurs du monde entier se rendent à Orange pour assister aux Chorégies. C'est le point d'orgue de la saison estivale à Orange. A l'heure du dîner, les terrasses des restaurants de la ville s'étendent dans les rues voisines du Théâtre Antique.

 

Pour plus d'informations sur les chorégies, rendez-vous sur choregies.fr

Histoire des Chorégies

Trois notables Orangeois qui étaient d'ardents félibres : Antony-Réal, Félix Ripert et Alphonse Bernard organisèrent lors du comice agricole du 21 août 1869 une « fête romaine ». Le succès de cette soirée artistique fut telle que, depuis cette date, chaque été, le théâtre antique retrouve sa vocation première : lieu de spectacles de plein air. Au fil des années, concerts, ballets, tragédies, comédies et opéras sont au programme et les distributions des spectacles offrent les artistes les plus prestigieux. Depuis 1972, le festival est spécialisé dans l'art lyrique. Certains concerts ou récitals se déroulent dans la Cour Saint Louis.

 

Origine du nom « chorégies »

Chorégies est la traduction d'un mot grec qui signifie « fonctions d'un chorège ».
Un chorège désignait un riche citoyen grec auquel était imposée la charge honorifique d'organiser à ses frais les choeurs des concours dramatiques ou musicaux.
Dès la fin du XIX° siècle, ce nom commun « chorégie » sera utilisé à Orange dans le cadre des festivals se déroulant dans le Théâtre Antique, pour désigner les représentations comportant des choeurs.
 

En 1934, « Chorégies », sur proposition de Jean Hervé, alors sociétaire de la Comédie Française, et plus tard directeur artistique, est transformé en nom propre pour donner un nouveau nom au festival.

 
 
 

Programmation 2015

Musiques en fête, le 19 juin 2015 à 20h45.

Concert lyrique, le 7 juillet 2015 à 21h45.

Carmen (Bizet), le 8, 11 et 14 juillet 2015 à 21h45.

Concert symphonique, le 10 juillet 2015 à 21h45.

Concert des Révélations Classiques de l'Adami, le 11 juillet 2015 à 18h.

Récital Nicolas Courjal, le 1er août 2015 à 18h.

Il Trovatore (Verdi), le 1er août et 4 août 2015 à 21h30.
Concert symphonique, le 3 août 2015 à 21h30.

Best Of Musiques en Fête

Vos loisirs